Accueil > Nos partenaires > ANGERS NAUTIQUE AVIRON
ANGERS NAUTIQUE AVIRON
Aviron compétition
ANGERS NAUTIQUE AVIRON

ANGERS NAUTIQUE AVIRON.

ANGERS NAUTIQUE AVIRON 

« A.N.A » a été fondée sur les bords de la Maine en 1893 et porte fièrement ses couleurs en plein cœur de ville d’Angers. Le club est labélisé « Ecole Française d’Aviron 3 étoiles » par la Fédération Française d’Aviron.

L’aviron est reconnu comme l’un des sports les plus complet au sein d’un environnement où règnent bien-être, convivialité, respect et plaisir. A Angers, la pratique de l’aviron s’organise autour de 4 sections, ainsi chaque adhérent peut pratiquer selon ses envies et ses motivations : les loisirs, les scolaires, les compétitions et les universitaires.

Les résultats de ces dernières années sont excellents, fruit d’un investissement important des rameurs et des encadrants. 3 entraîneurs pour le suivi et la progression de nos « athlètes » Nicolas, Benjamin et Julien.

9ème club de France Catégories Jeunes 2018 et 2019

Sur le plan des compétitions internationales

2021-2022 : Marco Malécot et Martin Choichillon Equipe de France junior 8ème aux championnats d’Europe en 4- à Varèse en Italie.

Marco Malécot et Martin Choichillon Equipe de France junior 4ème à la Coupe de la Jeunesse à Castello de Miño en Espagne en 2-.

Jean Baumard sélection Equipe de France J16 match France vs Grande-Bretagne Médaille d’or en 4+.

2013-2014 : Claire Bahain Équipe de France Junior A

2012-2013 : Anaël Rouiller Équipe de France Junior B 1er coupe de la jeunesse en 4X J18H.

2008 : Julien Bahain Médaillé de bronze en 4X aux JO de Pékin.

Partenaire pour la deuxième année consécutive, le groupe Nicole Joubert est fier de soutenir Angers Nautique Aviron. Comme de nombreuses association l’ANA est toujours en quête de financements pour accompagner au mieux ses jeunes, et les hisser vers le haut, toujours dans la dynamique actuelle de la Section Compétition pour amener les jeunes à leur meilleur niveau lors des événements nationaux et même internationaux.

C’est ce que Nicolas MALECOT, assistant commercial chez NJ vit actuellement avec son fils Marco qui a connu ses premières sélections en équipe de France et vécu ses premiers championnats d’Europe en Italie et la coupe de la Jeunesse en Espagne. Une nouvelle expérience riche en émotions mais aussi pleine de sacrifices pour un jeune qui s’entraîne au minimum 10 fois par semaine et mène de front ses études.

"Notre accompagnement est indispensable tant sur le plan financier, pour un sport non professionnel ou chaque déplacement aux quatre coins de la France engendrent une débauche de besoins logistiques (transport des bateaux, logement…), que sur le plan moral où les jeunes ne bénéficient d’aucun aménagement d’horaires pour pratiquer leur sport à haut niveau, et doivent s’entraîner très régulièrement matin et soir."

Riche en émotions : Nicolas nous raconte la Coupe de la Jeunesse. 

Nous avons pu rejoindre Marco en Espagne, cet été, pour sa participation à la Coupe de la Jeunesse avec l’équipe de France Junior -18ans.

Après 15 heures de route à traverser la France puis tout le Nord de l’Espagne, nous voilà arrivés à Castello de Miño, où nous avons encouragé notre fils mais aussi notre équipe de France durant 4 jours.

Comme nous, de nombreux parents avaient fait le déplacement, Suisses, Anglais, Portugais, Espagnols …

La délégation de supporters français était bien représentée et la ferveur des encouragements fut à la hauteur tout au long des courses durant toute la compétition, la presse et les réseaux ont immortalisé nos encouragements !

Comme toujours accompagné de son compère Martin, les 2 pratiquent ensemble l’aviron depuis 6 années, Marco est à la nage d’un perror. Cette embarcation est la plus exigeante et la plus technique, et comprend 2 rameurs en pointe (avec une seule rame), appelé le « 2 sans ». Ils ont en face d’eux les redoutables Anglais, ainsi que d’autres embarcations européennes comme l’Italie le Portugal la Hongrie, la Hollande, l’Irlande et la Pologne.

Pour la petite histoire, c’est l’ensemble des équipages Anglais qui a remporté le plus de victoires et le de points sur cette compétition, et remporté l’édition 2022.

Au terme d’un séjour riche, en émotion sportive, en rencontres, mais aussi grâce aux échanges avec les parents qui connaissent les mêmes joies mais aussi les mêmes difficultés dans l’accompagnement de leurs jeunes sportifs de haut niveau, nous regagnons l’Anjou et poursuivons notre soutien et nos encouragements quotidiens au travers de ce beau sport qui développe le goût de l’effort, le contrôle de soi et surtout l’esprit d’équipe.

Nicolas MALECOT.