La Foire Saint-Martin d'Angers
C’est un rendez-vous incontournable de la ville d’Angers : La Foire Saint-Martin a pris place sur le parking de la Rochefoucauld le samedi 5 novembre et ce pour 3 semaines. Annulé à cause du Covid-19 en 2020, l’événement avait fait son retour l’année dernière mais avec des mesures sanitaires. Cette année les angevins pourront déambuler dans les allées aux odeurs de barba papa et de chichis sans aucune contrainte sanitaire et pourront profiter des 150 attractions sur place. Côté sensations, il y en a pour tous les goûts :
Pour les amateurs de sensations fortes : de nouvelles attractions ont fait leur apparition, le Jet power, le Flipper et le Méga Loop.
Les familles et les enfants pourront s’amuser dans un des Palais du rire ou alors au contraire se faire une frayeur dans un des trains fantôme présents, ou encore retrouver leur chemin dans un des palais des glaces.
Vous n’êtes pas fan des sensations fortes ? Vous pouvez aussi tout simplement flâner entre les manèges, vous découvrir un talent de tireur d’élite aux stands de tir, manger une pomme d’amour en profitant des animations.
Comment venir :
Tout proche du centre-ville, la foire est facilement accessible en Bus (Ligne 3 ou Ligne 5) aux arrêts « Arts et Métiers » ou « Saint-Jean » en encore en Tramway à l’arrêt « CHU Hôpital ». En voiture vous pouvez vous garer au parking souterrain du Quai qui sera ouvert gratuitement pour l’occasion (Accès par le Boulevard Dumesnil)
Tarifs :
l’entrée dans la Foire est gratuite et les attractions sont payantes (les tarifs varient selon les attractions).
Dates et horaires :
La foire débute le samedi 5 novembre et se terminera le dimanche 27 novembre. La foire est ouverte : le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche :
- Le mercredi de 14h à minuit
- Le vendredi de 17h à 2h
- Le samedi de 14h à 2h
- Le dimanche de 14h à minuit
Pour la petite histoire : La Foire Saint-Martin était à l’origine une foire créée en 1624, et qui se tenait à Angers le mercredi précédant la Saint-Martin, fêtée le 11 novembre. Elle est mentionnée dans l’Almanach royal de 1700 comme considérable. Un bail est adjugé en 1656 et exécuté en 1663 afin de la rendre franche, c’est-à-dire libre de taxe. Le Journal de l’agriculture, du commerce et des finances de 1769 mentionne une durée de huit jours durant lesquels sont vendus des draperies, de la mercerie, des bijoux, … Les bêtes ne sont vendues que durant les deux premiers jours.
Source : https://foiresaintmartin-angers.fr/histoire/