Pour votre balcon
1. Nettoyer le sol
Dans la maison, vous nettoyez toujours le sol de façon régulière. Le balcon aussi a besoin d'être entretenu régulièrement. Attention de bien utiliser les produits adéquats à votre revêtement de sol. S’il est en ciment ou en béton, n’utilisez pas d’abrasif ou de vinaigre blanc. Préférez le bicarbonate de soude ou le savon noir.
2. Ramasser les feuilles mortes
Pour un balcon où il fait bon vivre prenez le temps de ramasser les feuilles mortes qui auraient pu tomber sur celui-ci. Vous pouvez les réutiliser en les mettant dans votre compost, si vous souhaitez les recycler.
3. Choisir les bonnes plantes
Le choix des variétés de plantes à installer sur le balcon dépend de vos goûts, mais aussi de l’exposition. Un balcon orienté Nord ou orienté Sud, ne peut pas recevoir les mêmes fleurs. Ainsi, étudiez bien l’emplacement et privilégiez celles qui nécessitent plus ou moins de lumière.
Pour votre jardin
4. Supprimer les mauvaises herbes et retirer les déchets verts
L'entretien du jardin passe aussi par le nettoyage de l'extérieur. Le retrait des mauvaises herbes, des branches mortes au sol et des feuilles tombées dans les allées par exemple doit être l'une des étapes clés pour retrouver un beau jardin aménagé.
5. Bêcher les massifs
Le bêchage des massifs du terrain permet d'aérer la terre et d'offrir un nouveau terreau propice à l'épanouissement des plantations. Dans le cadre de l'entretien de jardin, il est possible d'opérer le bêchage des massifs ainsi que la plantation de nouveaux sujets.
6. Tailler et élaguer les arbres
L'élagage et la taille des arbres / arbustes du jardin est une intervention d'entretien nécessaire pour retrouver un jardin plein de santé. Grâce à l'élagage d'arbres, vos sujets peuvent mieux s'épanouir sur le long terme et ne pas encombrer l'espace.
2 bonnes raisons de se mettre au jardinage : Jardiner rime avec bien-être. Grâce au jardinage, santé mentale et physique vont de pair. Cultiver soi-même, c’est aussi préserver notre environnement vous ferez des économies, mais en plus vous vous engagez écologiquement.