LES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES D’ANGERS – LE MUSÉE DES BEAUX ARTS.
D’HIER À AUJOURD’HUI
Le musée des beaux-arts un des lieux les plus importants d’Angers. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, il est grand temps de remédier à cela !
Aujourd’hui, le musée des beaux-arts offre plus de 3 000m2 d’exposition permanente répartie sur plusieurs niveaux. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
À l’origine le lieu était un ancien hôtel particulier « Le Logis Barrault », construit au 15e siècle pour Olivier Barrault le trésorier de Bretagne et Maire d’Angers de l’époque. Il est aujourd’hui classé aux Monuments historiques.
Acheté au 17e siècle par l’Église pour y créer un séminaire, le logis Barrault est transformé et agrandi, les pièces créées servent maintenant de lieux d’accueil.
Lors de la révolution le monument devient un bien public et accueille une école.
En 1801, le musée ouvre enfin ses portes. À l’époque c’est un pionnier, il est l’un des plus importants de France.
Depuis le 19e siècle la collection ne cesse de s’agrandir grâce à des dons et des legs toujours plus nombreux.
Sculptures, tableaux, portraits, mosaïques, amphores… vous aurez de quoi passer un bon moment en parcourant les salles du musée. Si vous y arrivez sans vous y perdre bien sûr !
En plus des œuvres incontournables visibles toute l’année, le musée met en place des expositions éphémères.
En ce moment vous pouvez découvrir l’exposition « Sous le soleil d’Atila » visible jusqu’en septembre 2022, ou celle de Jules Eugène Lenepveu que vous pouvez admirer jusqu’en 2023. Alors direction la rue du musée pour consolider votre culture !