UN PEU D’HISTOIRE
La première mention du nom Pignerolle, apparaît en 1509, le château ainsi que le parc appartiennent alors à Louis Mignon.
Différents acquéreurs se succèdent jusqu’en 1680 date à laquelle François Avril écuyer et fondateur de la célèbre Académie d’Équitation d’Angers, se porte acquéreur du domaine. Il fait édifier le château que l’on connait aujourd’hui en 1776.
Le descendant de celui-ci : Marcel Avril de Pignerolle, commande quelques années plus tard un jardin gigantesque et surement irréalisable, puisqu’au final seul un des nouveaux jardins commandés voit le jour au sud du château. Il est cependant à lui seul magnifique.
Après la guerre le château, qui a parfois servi de QG aux Allemands ou de refuge pour les exilés politiques, est dévasté.
Il est classé monument historique en 1961 et est vendu à l’armée trois ans après, par la famille qui le possédait : les Saint-Charmant.
En 1971, le district d’Angers rachète le château et la partie classée du parc afin de faire restaurer celui-ci pour ensuite l’ouvrir au public.
ET AUJOURD’HUI …
Les parcs paysagers du XIXe siècle sont nombreux dans le département. Mais le parc de Pignerolle vaut le détour, surtout en cette période, les arbres commencent à se colorer en orange et rouge ce qui donne encore plus de charme au château et à son parc !
Les 70 hectares du domaine délimités par d’anciennes douves, gardent en son centre de magnifiques jardins à la française, une orangerie … mais aussi des blockhaus.
DES ŒUVRES D’ART TOUTE L’ANNÉE
En vous aventurant dans le parc vous pouvez aussi découvrir l’espace artistique. Deux salles et une verrière, accueillent toutes sortes d’œuvres, de la sculpture aux arts plastiques. En passant par les arts graphiques et la peinture.
Et si vous venez à la bonne période vous pourrez aussi admirer le potager du parc de Pignerolle qui présente depuis 9 ans « les jardins d’expression ».
REMONTEZ DANS LE TEMPS
Si vous n’êtes pas fan de l’art, vous pourrez visiter les dix blockhaus construits entre avril 1942 et mai 1943.
En effet lors de la Seconde Guerre Mondiale le parc de Pignerolle devient un centre névralgique de la « bataille de l’Atlantique », c’est aussi un centre de repos pour les sous-mariniers.
Rien de mieux que d’entrer dans un de ces blockhaus pour remonter dans le temps.
Petits et grands, vous trouverez toujours une … ou plusieurs bonnes raisons de visiter le parc de Pignerolle, qui n’est qu’à quelques minutes du centre d’Angers.
(Source : Angers Loire Métropole)