Accueil > L'agence > L'INTERVIEW : Paul BAHAIN
Interview conseiller en immobilier

L'INTERVIEW : Paul BAHAIN.

Paul, pourquoi avoir choisi l’immobilier, explique-moi ton parcours ?

J’ai fait un Baccalauréat Économie et par la suite j’ai fait 8 ans de hockey sur Glace en professionnel aux Ducs d’Angers. À mes 25 ans, mon contrat s’est terminé aux Ducs et j’avais donc deux possibilités : changer de club et donc changer de ville ou alors arrêter le Hockey. À cet âge-là, on commence à rechercher plus de stabilité donc j’ai donc laissé ma carrière d’hockeyeur de côté et j’ai acheté mon appartement avec l’agence Nicole Joubert, j’ai toujours su que j’étais fait pour l’immobilier. J’ai donc déposé mon CV là-bas et j’ai été recruté une semaine après.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?

Ce que je préfère dans mon métier c’est que tu sais quand ta journée commence mais tu ne sais pas quand est-ce qu’elle se termine et ce qui va se passer dans cette journée. On ne s’ennuie pas : les projets, les vendeurs, les acquéreurs sont toujours différents et ont toujours des particularités.

J’aime aussi le côté diversifié de ce métier dû aux nombreux domaines qui l’entoure : l’économie, la finance, le bâtiment, la retraite qui sont évolutifs et donc notre métier c’est aussi de se tenir au courant des évolutions permanentes de ces domaines. En fait, le métier de conseiller en immobilier ce n’est pas juste vendre un toit au-dessus de la tête mais réaliser de véritables projets de vie.

Ta plus grande fierté professionnelle ?

Ah si ! Ma plus grande fierté c’était sur un dossier de vente d’une maison à Montigné Les Rairies.

La maison était en vente depuis 1 an et demi, le couple vendeur avait une réelle problématique, la femme avait été mutée et devait faire beaucoup de route, ils étaient donc impatients de vendre j’ai donc eu le mandat en exclusivité et à chaque fois que je m’y rendais, je disais à ma femme « J’espère vraiment la vendre cette maison » et c’est ce que j’ai fait.  C’est là qu’on s’aperçoit de la dimension de notre métier de conseiller : Si on fait les choses bien, on peut vraiment régler des problématiques de vie, et au contraire si vous avez affaire à un mauvais conseiller, il peut vraiment vous mettre en difficulté.

Quelles sont les clés pour être un bon conseiller en immobilier ?

Il est très important d’être transparent avec ses clients, il faut être réaliste et ne pas promettre monts et merveilles sans connaitre la réalité du marché immobilier. On parle de grosses sommes d’argent, il est donc nécessaire d’être rigoureux, réactif, disponible et à l’écoute. La réactivité qu’implique ce métier nous oblige parfois à accepter de travailler en dehors de nos horaires de préférence.

Qu’est-ce que t’as séduit dans l’esprit NICOLE JOUBERT ?

Mon premier contact avec Nicole Joubert comme mentionné plus tôt a été pour l’achat de mon premier appartement, Julie (Julie Martin, directrice de l’agence d’Angers) s’est occupée de la vente et j’ai été séduit par l’approche.

Que fais-tu de tes temps libres ?

Avec 2 enfants de 7 et 19 mois, on n’a pas le temps de s’ennuyer. En dehors de mon travail et de ma vie de famille, et sociale je fais du sport : Course à pied, vélo, foot, muscu. J’aime beaucoup manger, un de mes temps favori.

La plus belle chanson de tous les temps selon toi ?

Question difficile, si je dois choisir ça serait Ain’t No Mountain High Enough - Marvin Gaye

Ton plat favori ?

Pour moi, mon plat favori c’est la pizza : tout type, aucune discrimination.

La plus belle chose de ta région ?

Vivant à Angers et étant très citadin, pour moi le centre-ville d’Angers est la plus belle chose de la région : le cadre de vie y est très agréable, ce n’est pas pour rien que chaque année, Angers est sur le podium des villes où il fait bon vivre.